Lofos Athens
Les collines (Lofos en Grec) d’Athènes sont des lieux de vie à part dans la capitale hellénique. Des entités autonomes à l’intérieur du tissu urbain, en interaction avec lui sans pour autant en faire partie.
Surplombant la ville depuis des millénaires, elles sont des lieux d’activités divers allant du banale à l’étrange. Si elles sont avant tout un lieu de balades et de contemplation ; on peut cependant parler entre autres, d’escalade, de drifting, d’habitations sans permis ou de fortune, de «rave», de prise de drogue, de lieux de picnics…
Il est intéressant d’envisager un rapprochement entre ces collines et la notion antique d’oros, désignant des ‘montagnes’ de la mythologie. Les montagnes telles que les voyaient les Grecs anciens ne sont pas vu comme tel de par leurs tailles mais plutôt car ils ne font ni parties des villes, ni des champs. Les Oros sont les espaces des dieux et aucun mortel ne pourrait la déclaré siennes. Encore aujourd'hui on ne peut pas dire qu’elles appartiennent à quiconque alors que tout le monde les utilisent de façon ponctuelle et variée. Lorsque que l’on parle d’ « espaces verts » aux Athéniens ils vous répondront le plus souvent que la ville n’en a pas; qu’elle manque cruellement de « nature ». Autant dire que les collines sont vécues comme un monde à part. Un espace au statut ambigu mais qui peut sembler essentiel.